Parlons un peu de la fameuse loi Santé, favorable à l’application de la directive Tabac européenne sur le territoire français à partir de mai 2016. Qu’est ce que tout cela impliquerait ?
- L’interdiction de vapoter dans les lieux publics : pour le moment, vapoter est toléré dans les lieux publics sauf indication contraire du règlement. Si la loi Santé venait à être adoptée, l’interdiction serait formelle sur les lieux de travail, transports en commun et lieux type école / collège…
- Plus de publicité pour l’ecigarette, comme pour les produits du tabac sur tous les supports (médias, presse, affichage). On constate déjà cette interdiction sur les grands réseaux sociaux type Facebook / Twitter.
- Vente interdite aux mineurs, car les eliquides peuvent être nicotinés.
- Encadrement strict: la directive européenne imposera encore plus de règles aux fabricants : limitation du taux de nicotine à 20mg/ml, limitation de la contenance des flacons et délai de 6 mois avant la mise sur le marché de nouveaux produits.
Chez Wevappy, nous sommes favorables à une réglementation spécifique de la e-cigarette afin de protéger les vapoteurs contre les mauvais produits et les fabricants peu sérieux. Mais en aucun cas, la e-cig ne devrait faire partie d’une directive sur le tabac car elle n’est ni un produit du tabac, ni un médicament.
La cigarette électronique est clairement une alternative au tabac, de nombreuses études ont démontré qu’elle apportait autant voir plus de plaisir qu’une cigarette tabac et qu’elle était meilleure pour la santé et pour le porte-monnaie !
Et vous, que pensez-vous des nouvelles règles à venir ?
Plus d’infos sur la loi Santé « Programme national de réduction du tabagisme »